APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE

La complexité structurale et fonctionnelle des ressources en eau souterraine nécessite l’utilisation combinée d’un large panel d’outils qui sont chacun associés à des sous-disciplines de l’hydrogéologie. Outre les outils dits traditionnels (ex. géologie, tectonique, hydrodynamique), les domaines de la télédétection (satellitaire et par drone), de l’hydrogéophysique et de l’hydrochimie (+ isotopies de l’eau) sont en constante évolution avec des développements continus dans les technologies de capteurs/instruments de mesures, de traitement des données (d’acquisition et d’inversion) et d’apprentissage automatique.

Caractérisation

L’adaptation, l’efficacité et l’optimisation des outils innovants récemment développés ou en voie de développement, pour la caractérisation à différentes échelles spatiales (de la parcelle au bassin) et temporelles (de l’événement au cycle hydrologique), des hydrosystèmes souterrains.

Suivi

Le développement d’outils innovants (d’acquisition et d’inversion) et d’approches méthodologiques pour l’optimisation des suivis à différentes échelles spatiales (de la parcelle au bassin) et temporelles (de l’événement au cycle hydrologique) des propriétés clés des hydrosystèmes souterrains pour la caractérisation de leurs évolutions en lien avec les eaux de surface (marines et terrestres) ainsi qu’avec les écosystèmes associés

Modélisation

L’utilisation des résultats issus des suivis et les analyses associées pour concevoir ou préciser des schémas conceptuels puis développer des modèles numériques intégrés de la recharge et du fonctionnement hydrodynamique des hydrosystèmes souterrains dans un contexte non stationnaire induit par les changements globaux.

Aide à la décision et stratégies de gestion durable

L’intégration des trois précédentes actions pouvant être couplée à une analyse économique fine permettra d’évaluer l’impact de l’exploitation, actuelle et future, des ressources en eau souterraine, ainsi que de simuler et évaluer, avec un flux de données en temps réel, les différentes stratégies de gestion. Cela permettra aux gestionnaires de prendre des décisions éclairées par rapport aux pressions anthropiques et naturelles en adaptant leurs stratégies afin d’assurer une gestion durable des ressources en eau.